Diplomé d’école d’art et de menuiserie, avec mon cap de souffleur de verre en poche, j’ai décidé d’ouvrir un atelier de fabrication de néon…

Diplômé d’école d’art et de menuiserie, avec mon CAP de souffleur de verre en poche, j’ai décidé d’ouvrir un atelier de fabrication de néon…

Alors que je savourais tranquillement ma glace montréalaise, je me demandais comment fonctionnait cette impregnante lumière bleue et courbée qui épousait la forme du bâtiment. De retour à Paris, j’attaquais ma formation de souffleur de verre option enseigne lumineuse au Lycée Dorian, dernier de France à la dispenser (…) Et Bim, Néoniste!

Pour produire un néon, les étapes sont nombreuses, en commençant par visualiser en amont le résultat que l’on recherche et donc faire un travail esthétique. Puis lorsqu’on travaille le verre , il faut l’accompagner dans sa déformation, un équilibre de force et de souplesse, sans quoi, ça casse. On est donc sur un savoir-faire très manuel, précis, qui demande beaucoup de pratique, qui chauffe le bout des doigts et qui vous mets la goutte au front.

Finalement, le néoniste met en œuvre un process afin de produire un objet en verre lumineux de qualité. On est donc sur la valorisation d’un artisanat sollicitant la tête et la main, produit localement, et qui s’inscrit dans une longue durée de vie. Il y a toujours une âme derrière l’objet, ce qui je crois lui donne tout son charme lorsqu’il s’allume et éclair.

Tous les chemins mènent aux néons!

crédits: Pascal Nedjar

crédits: Pascal Nedjar